Le Conseil Municipal Enfants (CME) prône la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la commune. Le CME est un lieu de proposition et de dialogue. Il permet aux enfants de vivre la démocratie à leur niveau de manière concrète.

C’est une assemblée dont le rôle est avant tout pédagogique : former les citoyens de demain en développant chez les jeunes élus le sens de la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.

Comment devient-on conseiller municipal ?

Pour être élu au conseil Municipal Enfants d'Unieux, il faut :

  • - Être inscrit dans l’une des écoles d'Unieux.
  • - Être en classe de CM1 ou CM2.
  • - Faire campagne auprès des autres élèves.

Les candidats sont élus pour un mandat de deux ans.
De même pour être électeur, il faut être inscrit dans l’une des écoles d'Unieux et être en classe de CE2, CM1ou CM2.

Comment fonctionne le Conseil Municipal Enfants ?

À l’issue des élections, les élus se répartissent en petits groupes de travail appelés commissions.
Ils se réunissent régulièrement afin de discuter de sujets qui les intéressent, de projets et d’actions à mener. A ces réunions peuvent être invités des élus adultes, des techniciens ou des personnes extérieures susceptibles de les aider dans leurs réflexions.
Les conseillers sont aidés dans leurs tâches par une coordinatrice. Les projets conduits en commission sont présentés en assemblée plénière pour validation par l’ensemble des conseillers.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (49 - compte rendu commision du 10 janvier 2017.pdf)Compte rendu commissions 10 janvier 2017[PDF]91 Ko