Une communauté d'intérêts

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper en établissement public, soit pour construire en commun des équipements publics, soit pour mutualiser certains services publics, soit pour élaborer un véritable projet de territoires. Très attachée à l’intercommunalité, Unieux fait partie de plusieurs structures intercommunales :

Communauté urbaine de Saint-Étienne-Métropole

Logo SEM CU

Communauté urbaine depuis le 1er janvier 2016, Saint-Etienne Métropole est l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels  mais aussi de ses habitants.  Son atout principal ?  Mener une politique cohérente et efficace sur un territoire élargi.

Ainsi, chaque commune membre, de la plus grande à la plus petite, bénéficie d'actions et de services en matière de développement économique, d'enseignement, de sauvegarde de l'environnement, d'équipements culturels, de loisirs et d'habitat...

Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Ondaine (S.I.V.O)

La Vallée de l’Ondaine est située aux portes de Saint-Etienne, à l’ouest du département de la Loire.
C’est au cœur de ce territoire que le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine – SIVO – a été créé en 1969.
Ce syndicat à vocation unique lors de sa création est devenu au fil du temps syndicat à la carte. Il fédère aujourd’hui de multiples compétences :
culture, assainissement, personnes âgées, insertion sociale et professionnelle, création d’activité, développement local.

Syndicat Intercommunal des Rives (S.I.D.R)

Créé par arrêté préfectoral du 27 juin 1972, c'est à l'origine un syndicat à vocation unique ayant pour objet la gestion du foyer résidence pour personnes âgées dénommé "Maison de l'Amitié".
Il regroupe aujourd'hui de nombreuses compétences ancrées dans le social :
" Maison de l'Amitié ", cuisine centrale, portage des repas,  crèches intercommunales (Pom' de Reinette et Pom' d'Api), relai d'assistantes maternelles, gestion du Contrat Enfance Jeunesse Intercommunal

Syndicat des Barrages

Le Syndicat des Barrages est chargé de la production et du transport d'eau brute et potable à partir des barrages des Plats et de l'Echapre. Cette structure vend l'eau directement aux communes adhérentes depuis le 1er janvier 2008. La distribution reste une compétence communale avec l'entretien des réseaux et les relations avec les usagers. Le traitement de l'eau est réalisé à la station de production des Quatre Vents situé sur la commune de Firminy.

Syndicat Intercommunal des Eaux du Pertuiset

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Pertuiset est chargé d’assurer la production d’eau brute à destination des industriels. Cette eau est pompée dans le barrage de Grangent sur la Loire puis filtrée.