Le service jardin a élaboré un projet d’aménagement et d'embellissement du rond-point Kennedy, situé à l’entrée de la Ville sur un axe routier très fréquenté.
Afin de répondre aux enjeux climatiques actuels, le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec la plantation de végétaux nécessitant peu d’arrosage. Les travaux seront intégralement réalisés par les agents municipaux de ce service, accompagnés par Mme Pauline Rousset, architecte paysagiste aux pépinières du Velay à la Séauve-sur-Semène pour le choix des végétaux et leur implantation.
Le projet a pour ambition de rappeler la présence de l’Ondaine à proximité, le lit du cours d’eau ayant été dévié il y a plusieurs années.
Ainsi, une rivière sèche réalisée avec des pierres en lauze suggèrera le courant tandis que des galets en bordure rappelleront l’Ondaine. Un muret construit en blocs de granite et des enrochements permettront également de créer une plateforme qui mettra en avant les végétaux. Quelques sujets plus imposants donneront du volume à la réalisation et des arbustes représenteront la présence d'une île.
Les agents ont privilégié des végétaux issus d’essences locales et rustiques, produites dans la région et peu exigeantes en eau. Les pierres et rochers proviennent également de carrières locales. Enfin, la présence d’un hôtel à insectes favorisera la biodiversité.
Echéancier :
- Printemps 2023 : début des travaux
- Hiver 2023 : plantations