Inscription sur les listes électorales

Carte electoraleAfin de pouvoir voter à Unieux, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez faire votre demande :

• Soit en vous rendant en Mairie (Service état civil, au rez-de-chaussée)
  • Soit par le service en ligne

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l'élection.

Quelles pièces fournir ?

• Un document d'identité en cours de validité
  • Si vous avez obtenu la nationalité française récemment, une pièce d'identité récente ainsi qu'une preuve de la nationalité française vous seront demandées
  • Si vous êtes ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, un passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Que faire si l'état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L'état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l'Insee à partir des informations transmises. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l'état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne à l'adresse suivante.

Lors de votre demande, vous devez être en possession :

• De votre numéro de sécurité sociale, figurant sur votre carte vitale ;
  • D'une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance. Si vous êtes né à Unieux, vous pouvez faire votre demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande qui devra être accompagnée d'un acte de naissance ainsi que d'un justificatif d'identité auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale...) ou par courrier à l'adresse ci-dessous :

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d'un acte de naissance ainsi que d'un justificatif d'identité auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale...) ou auprès de votre commune d'inscription sur les listes électorales.

Arrêté préfectoral du 28 octobre 2020.pdf [74.14Ko]
Téléchargé lundi 1 février 2021 par Pilarczyk
Annexes.pdf [486.86Ko]
Téléchargé lundi 1 février 2021 par Pilarczyk
20231220102312 Annexe Arrondissement de SAINT ETIENNE 2023.pdf [1.75Mo]
Téléchargé mercredi 20 décembre 2023 par Pilarczyk

Contenus interactifs

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"