Documents d'identité

La carte d’identité permet de franchir les frontières des pays de l’Union Européenne ainsi que des États l’acceptant comme document de voyage.

Attention : la mairie d'Unieux, n’étant pas équipée d’une « station biométrique », elle n’est plus habilitée à délivrer les cartes d’identité et les passeports.

Comment demander une carte d'identité ou un passeport ?

Depuis le 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Seules les communes équipées d’une station biométrique peuvent procéder au recueil des demandes de titres.

Vous pouvez, à votre convenance et sur rendez-vous, déposer votre demande dans l’une des mairies équipées d’une station biométrique.

Dans la Loire, seules les mairies suivantes sont équipées d'une station biométrique : Andrézieux-Bouthéon, Balbigny, Boën, Bourg-Argental, Le Chambon-Feugerolles, Charlieu, Le Coteau, Feurs, Firminy, La Fouillouse, La Grand Croix, L'Horme, Montbrison, Noirétable, Pélussin, Renaison, Riorges, Rive-de-Gier, Roanne, Roche-la-Molière, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Saint-Jean-Bonnefonds, Sant-Just-Saint-Rambert, Sorbiers, Veauche.

Vous pouvez à présent réaliser une pré-demande de CNI en ligne :

Vous pouvez ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le numéro de pré-demande.

Quelles pièces fournir ?

• Carte d’identité
  • Photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Un justificatif de domicile
  • Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d'état civil, un acte de naissance peut vous êtes demandé

Quelle est la durée de validité ?

Cartes d'identité : 15 ans
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

Passeports : 10 ans

Quel est le coût ?

Cartes d'identité :

Gratuit pour une première demande ou pour un renouvellement (si l’ancienne carte ne peut être présentée, le prix de la demande est de 25 €).

Passeports :

• Pour les personnes majeures : 86 €
  • Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 €
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 €

Les passeports se règlent grâce à des timbres fiscaux. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel tabac-presse et sur Internet.

• Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros

Comment prendre rendez-vous ?

Trouvez un créneau disponible près de chez vous en quelques clics grâce au nouveau moteur de recherche de l’ANTS Direct : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr