Favoriser la participation de tous les unieutaires est au coeur du projet politique de notre commune. La politique appartient à tous. La création de Conseils de Quartier s’inscrit dans ce principe et dans la volonté de la municipalité de renforcer la participation des habitants aux affaires publiques de leur ville et à leur gestion. La participation des habitants, comme acteurs des décisions, est un élément essentiel pour le développement de l’action publique.

Les Conseils de Quartier sont un pilier de la démocratie participative au même titre que les réunions publiques à l’échelle de la ville, les écoutes citoyennes, les déplacements des élus à la rencontre des habitants, les diverses commissions de travail ouvertes à tous, les référendums locaux.

Voir les prochaines dates de conseils

Objectifs des Conseils de Quartier

- Offrir un outil de dialogue et de concertation permanente entre les citoyens et les élus,
- organiser l’expression propre des habitants,
- être force de propositions et d’élaboration de projets intéressant les habitants du quartier, de la ville,
- développer le lien social en mettant la convivialité au centre de la relation entre les riverains.

Périmètre des Conseils de Quartier

Sur proposition du conseil municipal du 5 mai 2008, il est créé 4 Conseils de Quartier sur la commune d’Unieux :

Thumbnail image- Val Ronzière
- Pont d’Unieux, Pertuiset, Bourg
- Vigneron, Mairie
- Côte-Quart, Sampicot, Croix de Marlet

Le Conseil de Quartier de Côte-Quart est toujours précédé d’une réunion préparatoire à la Croix de Marlet pour permettre aux habitants de ce secteur d’être pleinement associés.

Fonctionnement

Les conseils de quartier sont réunis régulièrement en présence des élus, des habitants, des services municipaux.
Le conseil de quartier tente d’être le plus possible en phase avec les préoccupations, les demandes et les besoins du quartier. Il fonctionne en privilégiant, à la fois, l’intérêt collectif du quartier et son intégration dans la commune entière.
Chacun des participants s’engage à agir pour la réalisation des objectifs du conseil de quartier en favorisant : l’expression et l’écoute de chacun dans le respect de la pluralité des opinions, la prise en compte de la parole collective.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (charte_cdq.pdf)Charte complète des Conseils de Quartier[PDF]138 Ko

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Activation